Étant donné que vous passez un tiers de votre vie au lit, il est logique d'investir dans la meilleure couette ou le meilleur édredon pour être sûr de passer une bonne nuit de sommeil chaque fois que votre tête touche l'oreiller. Vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures marques de couettes ? Vous ne savez pas quelle est la différence entre une couette en duvet et une couette en plumes ? Ou vous ne savez pas quelle est la différence entre une couette légère et une couette épaisse. Si vous vous posez l'une des questions ci-dessus et que vous ne savez pas comment choisir la couette, l'édredon ou la couette de vos rêves, notre guide en 5 étapes vous explique comment choisir la meilleure couette, le meilleur édredon ou la meilleure couette pour vous.
Couettes et édredons synthétiques
Ces couettes et édredons constituent une excellente option pour ceux qui sont allergiques aux fibres naturelles, car ils sont spécialement conçus pour être hypoallergéniques. Le terme "synthétique" signifie simplement que les fibres sont fabriquées par des scientifiques et des chercheurs plutôt que prélevées sur des animaux. Les fibres évacuent la transpiration de votre corps pour vous offrir une nuit de sommeil confortable et les couettes peuvent être lavées à la maison sans dommage. Vous devrez choisir entre deux bourrage :
Les couettes en microfibres :
également connue sous le nom de garniture alternative au duvet, est l'une des options de garniture de couette les plus populaires sur le marché. Les fibres du garnissage en microfibres sont très fines et procurent la sensation de luxe associée aux couettes en duvet, mais à un prix plus abordable. La légèreté de la texture permet également d'alléger la couette dans son ensemble. Le tissage serré de la couette en microfibres permet de réduire les taches et de protéger la couette contre le passage de liquides. En outre, la microfibre est plus durable que d'autres matériaux tels que le coton, ce qui permet aux utilisateurs de se servir de la couette pendant une longue période sans compenser son haut degré de douceur.
La microfibre présente une régulation thermique parfaite tout au long de l'année, ce qui vous permet de rester au chaud en hiver et au frais en été. Le remplissage est parfait pour toutes les saisons, de sorte que vous n'aurez jamais à changer de couette en milieu d'année. Ce type de garnissage spécial est un choix économique et peu coûteux. De plus, le garnissage en microfibres est facile à nettoyer et lavable en machine car ce n'est pas un matériau qui peut facilement rétrécir . La chaleur, la respirabilité, le poids et la durabilité font de la microfibre la meilleure option pour la plupart des gens .
Couettes en fibres creuses :
Comme son nom l'indique, les fibres filiformes créent des creux dans la couette qui agissent comme un piège à chaleur et offrent une excellente isolation. Bien que les couettes en fibres creuses offrent moins d'avantages que les couettes en microfibres, les couettes en fibres creuses ont tendance à plaire aux clients disposant d'un budget limité. Ces couettes peuvent être d'un bon rapport qualité-prix. Si la microfibre est la version hypoallergénique du duvet en termes de poids, de confort et de respirabilité, la fibre creuse est la version hypoallergénique des plumes.
Couettes et édredons naturels
Il existe différents types de garnitures naturelles sur le marché, notamment le duvet de canard ou d'oie, la laine et la soie. Le duvet de canard et d'oie est un choix populaire car il provient de climats froids. Les couettes remplies de leur duvet sont donc très isolantes et chaudes ! La laine et la soie sont également des fibres naturelles chaudes d'origine animale. Certains types de garnitures naturelles peuvent être plus légers que certains types de garnitures synthétiques et permettent à votre peau de respirer plus facilement. Toutefois, la plume et le duvet peuvent poser problème aux personnes allergiques et constituent le garnissage le plus coûteux à choisir pour votre couette ou votre édredon. Heureusement, la laine et la soie sont hypoallergéniques et conviennent aux personnes allergiques qui préfèrent utiliser un remplissage naturel.
Couette garnie de plumes :
L'achat d'une couette garnie de plumes est une option économique, mais les couettes en plumes ont tendance à être plus lourdes et plus volumineuses, car les plumes sont épaisses. Les gens se sentent en sécurité en utilisant des couettes lourdes, car ils se sentent en sécurité lorsqu'ils vous enveloppent. Elles sont particulièrement bénéfiques pour les bébés et les enfants, car elles ont un effet calmant qui aide les enfants à dormir. Les couettes garnies de plumes retiennent mieux la chaleur que les couettes en laine ou en soie. Cependant, elles vous donneront trop chaud en été.
Couette garnie de duvet :
Les plumes de duvet sont les fourrures légères et duveteuses que l'on trouve sous la plume extérieure des oiseaux. Vous pouvez considérer le duvet comme le "sous-poil" ! Tout comme les couettes remplies de plumes, elles sont efficaces pour vous garder au chaud. En général, une couette en duvet est comparativement plus légère et dure plus longtemps que les couettes en plumes. Mais il faut savoir que les gens sont plus susceptibles d'être allergiques au duvet qu'aux matières synthétiques. De plus, le prix des couettes en duvet est généralement supérieur à ce que la plupart des gens peuvent se permettre : les couettes en duvet sont très chères ! Le duvet canadien est l'une des options les plus populaires, car il est conçu pour vous garder au chaud par temps extrêmement froid. Veuillez noter qu'en raison des préoccupations concernant la façon dont les plumes de duvet sont collectées dans les fermes, les amoureux des animaux n'achètent généralement pas de duvet.
Couette remplie de plumes et duvet :
Une combinaison de couette en plumes et en duvet donne une chaleur et un poids parfaits. Le remplissage est généralement composé de 80 % de plumes et de 20 % de duvet. C'est une option plus économique que la couette en duvet.
Couette en laine :
Les couettes en laine sont également une option populaire. La laine régule bien la température de votre corps en vous gardant au chaud en hiver et en évacuant la chaleur supplémentaire lorsque votre corps s'est réchauffé. Un autre point positif de la laine est qu'elle convient à certaines personnes allergiques.
Couette en soie :
La soie est une matière luxueuse. Comme la couette en laine, elle régule la température, ce qui vous permet de rester à l'aise toute l'année, et elle est hypoallergénique. Elle possède également de bons effets isolants qui lui permettent de rester légère.
N'oubliez pas que le lavage de ces garnissages naturels peut s'avérer coûteux, car des produits de nettoyage spécialisés sont souvent nécessaires, et qu'ils peuvent ne pas durer aussi longtemps que les matériaux synthétiques.
Choisissez une couette antiallergique ou assurez-vous que votre couette est hypoallergénique.
Votre literie est l'habitat idéal pour une variété d'allergènes, tels que les acariens, les moisissures et la poussière, et les réactions à ces allergènes peuvent entraîner une nuit de sommeil perturbée - un nez qui coule ou qui démange n'est peut-être pas un rhume après tout. Cependant, en choisissant une couette (et d'autres articles de literie tels que des draps en coton et des oreillers en mousse à mémoire de forme) fabriquée dans des matériaux hypoallergéniques, vons vous assurez de tenir ces irritants à distance. Les matières naturelles telles que le coton résistent aux allergènes et, pour une protection encore plus efficace, choisissez un nombre de fils élevé, car le tissu tissé serré offre moins d'espaces où les irritants peuvent se cacher. De même, une couette dont le garnissage est entièrement naturel abritera davantage de poussière et d'acariens, car le duvet et les plumes leur offrent de nombreux petits espaces pour se développer.
Le garnissage alternatif en duvet (également connu sous le nom de garnissage en microfibres) est une excellente option pour les personnes allergiques. Il est composé de fibres synthétiques qui sont similaires au duvet naturel. De plus, les alternatives au duvet sont plus abordables que les couettes en duvet. Vous pouvez également opter pour d'autres types de couettes synthétiques, comme les couettes en fibres creuses moins chères, si vous recherchez des couettes anti-allergiques.
Choisissez la structure de votre couette
Les coutures que vous voyez sur votre couette sont en fait le fruit d'un travail scientifique ! Il est important de le savoir, car la structure de votre couette aura une incidence sur son isolation et sa respirabilité. Il existe deux types de structure :
Bavière - (également connu sous le nom de point de traversée ou point de caisson)
Ce type de couture tire son nom du fait que le tissu de l'enveloppe (le haut de votre couette) et le tissu de la doublure (le bas de votre couette) sont cousus complètement à travers le tissu en formant des motifs carrés. Cela crée un point très sûr qui garantit que votre garniture restera exactement à l'endroit prévu. Il s'agit également d'une technique de construction plus légère, car elle ne nécessite aucun tissu supplémentaire pour créer les poches carrées. Si vous vivez dans un climat humide comme celui de Hong Kong, cette technique peut être un bon choix car elle permet à votre couette de rester légère et respirante.
Boîte à chicanes
Ce style de construction utilise une couche supplémentaire de tissu vertical entre le tissu de l'enveloppe et celui de la doublure, ce qui crée une série de boîtes de tissu continues remplies de garniture. En créant des parois autour de chaque boîte de bafflex, ce style permet à la garniture de se déplacer et empêche les points froids. Par conséquent, les couettes à bafflex sont relativement plus chaudes et conviennent à l'hiver. Notez que le tissu supplémentaire nécessaire pour créer les caissons à chicanes ajoute du poids à votre couette ou votre édredon.
Comprendre ce qu'est le TOG et choisir sa couette TOG
Le TOG (Thermal Overall Grade) d'une couette ou d'une doudoune fait référence à sa capacité à vous garder au chaud et s'échelonne de 1 (le plus frais) à 15 (le plus chaud). Votre choix dépend du climat, de l'amplitude des températures enregistrées au cours de l'année et de vos préférences personnelles. Il est bon de rappeler que le tog d'une couette n'est pas lié à son poids - plus la qualité d'isolation du garnissage choisi, qu'il soit naturel ou synthétique, est élevée, moins il faut de garnissage pour atteindre cet indice de tog.
Différents types de couettes pour l'été et l'hiver
Il existe deux types de couettes dans le commerce : les couettes d'été et les couettes d'hiver. Les couettes d'été vont de 1 à 4,5 tog.
Les couettes d'été : sont généralement utilisées lorsque le temps se réchauffe et que l'air conditionné est allumé. On les appelle aussi "couettes de climatisation" ! Veillez à ce que votre couette soit suffisamment respirante pour les nuits humides de l'été. En général, les couettes d'été sont plus légères, leur poids variant de 80 à 150 g/m2.
Les couettes d'hiver : ont un poids de 12 à 15 tog. Elles peuvent vous aider à survivre aux jours les plus froids de l'année. Les personnes qui ont peur du froid ou les enfants peuvent choisir d'ajouter une couverture plus fine pendant les nuits d'hiver également. Les garnitures naturelles, par exemple le duvet et les plumes, sont des garnitures appropriées mais coûteuses pour les couettes d'hiver, car elles offrent une bonne isolation thermique tout en étant douces au toucher. Le poids des couettes d'hiver peut être supérieur à 200 g/m2.
Certaines personnes peuvent choisir d'avoir deux couettes différentes pour passer d'une saison à l'autre. Mais si vous choisissez judicieusement, avoir une couette qui assure la respirabilité et la régulation de la température toute l'année est en fait idéal ! Pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser de plusieurs couettes et édredons et qui ne veulent pas en payer le prix, pensez à la couette toutes saisons avec son garnissage en microfibres 100 % hypoallergéniques et son enveloppe 100 % coton à longues fibres. Cette couette populaire est un choix lofty, léger et respirant. La couette est classée à 10,5 tog, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser pour remplacer à la fois votre couette d'été et votre couette d'hiver, et ainsi économiser de l'espace, de l'argent et le tracas de changer vos couettes.
Autres éléments à prendre en considération lors de l'achat de couettes et d'édredons
Une fois que vous aurez considéré tous les points ci-dessus, vous penserez peut-être avoir trouvé le partenaire de lit idéal, mais nous avons quelques autres éléments auxquels vous voudrez peut-être réfléchir avant d'acheter la meilleure couette ou le meilleur édredon pour vous :
Cocher - Il ne s'agit pas de cases ( !), mais bien du matériau utilisé pour recouvrir le garnissage de la couette. Un matériau 100 % coton de haute qualité est essentiel pour maintenir le contrôle de la température, empêcher la transpiration et permettre à votre peau de respirer pendant la nuit.
Protection - Le temps et l'argent consacrés au nettoyage de votre couette font qu'il est judicieux de le faire le moins souvent possible. Pour prolonger la période entre les lavages, pensez à une housse de couette de taille assortie. Elles existent dans de nombreux motifs, styles et matériaux différents et constituent un excellent moyen d'ajouter une touche de couleur ou d'individualité à votre chambre. Beaucoup de gens se demandent si la taille des housses de couette doit être exactement la même que celle de leur couette. Les housses de couette peuvent être plus longues ou plus courtes de 15 cm que la largeur et la longueur de la couette. Si vous détestez la sensation d'avoir une couette qui bouge à l'intérieur de la housse, vous devriez absolument jeter un coup d'œil à notre housse de couette, qui comporte des boutons cachés ainsi que des coins et des attaches pour maintenir votre couette en place.
Taille - Bien que les couettes soient proposées dans des tailles fixes (simple, double/complet et Queen/King), de nombreuses personnes préfèrent commander une taille supérieure pour avoir un peu plus d'espace sur les bords - idéal si vous êtes grand ou si vous dormez avec une personne qui monopolise la couette ! Nous vous recommandons de choisir une couette plus grande si votre matelas se trouve au milieu de votre chambre et si vous partagez un lit avec votre partenaire. Alors qu'une couette plus petite est destinée à un matelas placé contre un mur. Consultez notre guide des tailles de couettes pour en savoir plus !
Maintenant armés de ces informations, nous vous souhaitons bonne chance pour choisir la couette parfaite !