Pour passez une bonne nuit de sommeil, la literie est essentielle. Le linge de lit, et au premier plan, la housse de couette aussi. De quelle taille avez-vous besoin? Quelle matière retenir pour une housse de couette ?
Quelles couleurs iront avec la déco de votre chambre ? Laissez-vous guider pour dormir dans de beaux draps .
Quelles questions se poser pour choisir au mieux sa housse de couette :
1. Pour qui ?
Qui dormira dans la housse de couette que vous recherchez ?
Adulte, enfant ou ado : la différence se fera au niveau de la taille du couvre-lit bien sûr et du style.
Housse de couette enfant
Seul ou à deux : au-delà du fait qu'il est toujours plus facile de choisir seul qu'à deux en termes de couleurs, de motifs et de matières, sachez que si vous dormez à deux, nous vous conseillons une et une housse de couette un peu plus grande donc que tout le monde reste au chaud toute la nuit.
2. Quelles dimensions ?
Alors oui, une housse de lit n'est pas toujours facile à enfiler (même si avec notre tuto Comment enfiler une housse de couette rapidement, votre vie va changer), mais si en plus, vous ne choisissez pas la bonne taille pour votre housse de couette, c'est la fin des haricots.
Pour vous y retrouver, voici un récapitulatif des tailles standards de couette (et donc de housse de couette) recommandées en fonction de la taille du lit :
Pour un lit 90×190 ou 200 cm : une housse de couette 140×200 cm (ou 200×200 cm si vous aimez les grands rideaux).
Pour un lit 120×190 ou 200 cm : une housse de couette 200×200 cm.
Pour un lit 140×190 ou 200 cm : un modèle 200×200 cm. Cependant, pour une housse de couette 2 personnes, nous vous conseillons plutôt une housse de 220×240 cm.
Pour un lit 160×200 cm : une housse de couette 220×240 cm ou 240×260 cm.
Pour un lit de 180×200 cm : il vous faudra la plus grande taille disponible sur le marché, soit une housse de literie super king 240×260 cm .
3. Quels sont les critères importants selon vous ?
Pour choisir entre plusieurs housses de couette, vous devrez avoir en tête ce qui compte le plus pour vous :
Douceur : Attention à la matière choisie.
Élégance : La matière et le design seront les critères prédominants.
Confort : Selon la saison, certains auront à cœur de choisir une housse de couette qui leur apportera légèreté ou chaleur. Par exemple, en été, on aimera de la gaze de coton ou des draps en lin, tandis qu'en hiver, une jolie flanelle sera très agréable.
La facilité d'entretien et de repassage : Si l'aspect pratique prime, oubliez par exemple le linge qui sera toujours froissé.
Les différentes matières :
1. Percale de coton
La percale de coton est également tissée à partir de coton, mais de qualité supérieure, avec des fibres plus longues peignées et au tissage serré (80 fils/cm2).
La housse de couette en percale de coton est douce au toucher et très agréable sur la peau. Il convient à toutes les saisons.
2. satin de coton
La housse de couette en satin de coton un peu plus brillante a un toucher incomparable. C'est un tissu de luxe avec plus de 100 fils/cm2.
3. gaze de coton
La gaze de coton est la matière utilisée pour les couches bébé ! Les housses de couette en gaze de coton sont incroyablement douces.
A noter qu'en été, on privilégie la gaze de coton simple ou double, plus légère et plus respirante. Et en hiver, une double ou triple gaze de coton apportera plus de chaleur.
4. Poly coton
Le poly coton ou polyester/coton est un mélange de coton et de polyester. Cette matière mi naturelle, mi synthétique est légère, douce et extrêmement facile d'entretien : elle sèche rapidement, ne se froisse pas (ou très peu), et le repassage est un jeu d'enfant.
5. Lin
Le lin est une matière naturelle et noble. Ses propriétés thermoréguler en fond une matière frais en été et chaude en hiver.
La housse de couette en lin, très résistante, s'assouplit et s'assouplit au fil des lavages. Le lin est également absorbant et très respirant.
En revanche, laissez passer les plus maniaques : ces housses de couette ont tendance à se froisser. Certains apprécient cependant le côté bohème et vintage de la chose !
6. Flanelle et velours
Si traditionnellement, la flanelle et le velours étaient fabriqués à partir de tissu de laine et de velours, on utilise presque toujours le coton aujourd'hui. C'est une matière très douce et chaude. La housse de couette en velours flanelle est idéale en hiver.
Petit bonus : ce dernier est épais et ne nécessite pas de repassage.
7. Chanvre
La housse de couette en chanvre est d'autant plus recommandable qu'elle offre un bon confort et qu'elle est naturellement antibactérienne. Cela peut être une solution intéressante pour ceux qui souhaitent inscrire leurs achats dans une démarche éco-responsable.
8. Microfibre
La microfibre est une matière synthétique. Les housses de couette en microfibre présentent plusieurs avantages : elles sont peu coûteuses, douces et légères. Enfin, ils sèchent rapidement et ne nécessitent pas de repassage.
9. Soie
Contrairement aux housses de couettes synthétiques qui emprisonnent la chaleur et peuvent perturber votre sommeil en vous donnant trop chaud, la soie est un tissu respirant qui évacue naturellement l'humidité de votre corps. Cela signifie que les housses de couettes en soie vous gardent au frais et à l'aise toute la nuit. Elles constituent donc un excellent choix pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes ou de bouffées de chaleur.